Investissements : comment payer moins d’impôts en 2019

couple : moins d'impôts 2019

Votre objectif est-il de réduire votre facture fiscale ? Il existe de nombreuses solutions. Obtenez des conseils sur la façon de réduire votre impôt sur le revenu grâce aux dépenses qui vous donnent un avantage fiscal (dons, travailleurs domestiques, garde d’enfants, etc.). Êtes-vous assujetti à l’ISF ? Déterminez quels sont les placements les plus avantageux sur le plan fiscal.

Taxes foncières, assurance vie, épargne retraite…. Tout ce que vous devez savoir sur les nouvelles règles fiscales régissant les placements financiers.

La stabilité budgétaire n’a jamais existé et n’existera jamais dans aucun pays. C’est un sujet aussi vivant que la loi, constamment ajusté pour tenir compte des limites et des aspirations de la vie en société. Ces changements sont justifiés par… le besoin de stabilité, comme le gouvernement vient de le faire lorsqu’il a présenté le projet de loi de finances (FDP) le 27 septembre dernier.

« Elle prévoit une réforme globale de la fiscalité des revenus de l’épargne, en vue de simplifier les systèmes existants et d’en améliorer la lisibilité et la prévisibilité. Au moment de leur investissement, chaque investisseur aura une visibilité claire de sa fiscalité future « , promet-il.

Cette promesse efface celles des gouvernements précédents, qui s’étaient assis sur celles de leurs prédécesseurs. Un exemple ? Sarkozy avait remplacé le seuil d’exonération des plus-values sur actions par une déduction pour la période de détention, que Macron supprime pour le remplacer par une retenue à la source unique à taux fixe (PFU) de 30% !

Mais la révolution n’est pas à l’ordre du jour, car le système d’un « impôt unique pour tous » n’est pas encore né. Au fil des décennies, des cas particuliers et des exemptions se sont accumulés. En plus des nouveautés expliquées dans ce numéro de L’Express, la fiscalité a une constante : elle ne peut y échapper. « Dans ce monde, rien n’est certain sauf la mort et les impôts », dit un proverbe tiré d’une lettre du père de la Constitution américaine, Benjamin Franklin, à un ami français en 1789. Toujours à jour.

A propos de Jean Michel 6 Articles
Ancien employé de la finance, je me consacre à l'information financière des particuliers. Mon objectif est de permettre à tous d'accéder à une information financière de qualité pour économiser de l'impôt et investir.